Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent leur utilisation quotidienne. En savoir plus

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par avantage

Quels sont les facteurs qui peuvent modifier la teinte de mes dents ?

Les colorations de surface (colorations extrinsèques) peuvent être causées par :

  • Le tabac
  • La consommation de café, de thé ou de vin rouge
  • Des aliments fortement pigmentés tels que cerises et myrtilles
  • Une accumulation de tartre par calcification de la plaque


Les colorations internes (colorations intrinsèques) peuvent être causées par :

  • Un traitement par la tétracycline pendant la formation des dents
  • Le jaunissement ou un aspect grisâtre font partie du vieillissement
  • Un traumatisme qui peut entraîner la mort du nerf dentaire et donner à la dent une couleur brune, grise ou noire
  • Une ingestion excessive de fluor pendant la formation des dents (entre la naissance et l'âge de 16 ans) qui donne aux dents un aspect "tachetée "

  brush1

Dents colorées ou tachées

  brush1

Dents après blanchiment

Quelles sont les techniques de blanchiment des dents ?

Un nettoyage soigneux effectué par un chirurgien-dentiste éliminera la plupart des colorations superficielles produites par les aliments et le tabac. Un dentifrice additionné d'un agent blanchissant peut aussi aider à éliminer les colorations superficielles entre chaque visite chez votre chirurgien-dentiste. Si ces colorations existent depuis des années, il faudra envisager un blanchiment professionnel pour éliminer ces colorations rebelles.

Les colorations internes peuvent disparaître par blanchiment, collage de facettes ou recouvrement de la dent par une couronne. Alors que toutes ces méthodes sont sûres et efficaces, votre chirurgien-dentiste vous recommandera le traitement le plus approprié à l'état de vos dents en fonction du résultat que vous désirez obtenir. Votre chirurgien-dentiste tiendra compte :

  • De l'intensité et du type des colorations
  • De ce qui reste de la dent (existe-t-il une grosse obturation ? Doit-on, ou veut-on modifier la forme de la dent ?)


Quel est le mode d'action du blanchiment ?

Le blanchiment se fait soit au cabinet dentaire soit chez soi en utilisant un dispositif fourni par votre chirurgien-dentiste (méthode ambulatoire). Les deux méthodes utilisent des gels blanchissants qui éliminent les colorations par oxydation. Il n'est pas rare que les dents deviennent un peu sensibles au cours de ce traitement.

  • Blanchiment ambulatoire
    Le blanchiment ambulatoire est une approche aujourd'hui très populaire. Votre chirurgien-dentiste prend une empreinte de vos dents sur laquelle il réalise une " gouttière " que vous remplissez d'un gel de blanchiment et vous la portez deux heures par jour ou la nuit pendant deux semaines. Beaucoup de kits de blanchiment dentaire contiennent une solution de 10 à 15% de peroxyde de carbamide. Le blanchiment est très efficace lorsqu'il est pratiqué sous la surveillance de votre chirurgien-dentiste.
  • Blanchiment au cabinet dentaire
    Moins fréquent et plus onéreux, ce processus dure entre 30 minutes et une heure par visite ; l'obtention de la blancheur désirée peut demander plusieurs visites. La protection des tissus mous de votre bouche (gencive et muqueuse) se fera en appliquant un gel sur vos gencives autour du collet des dents ; parfois une feuille de caoutchouc trouée pour ne laisser ressortir que les dents peut aussi être installée. Un agent oxydant (le gel de blanchiment) est alors appliqué sur vos dents. Une lumière spéciale est parfois utilisée à intervalles réguliers pour activer l'agent de blanchiment.


Qu'appelle-t-on facettes collées ?

Les facettes collées peuvent être soit directement réalisées en composite soit être des facettes porcelaines qui recouvrent la surface des dents colorées pour donner une belle apparence uniforme aux dents fracturées ou malformées. Il existe deux techniques de facettes collées.

  • Facette directe
    D'abord, la partie externe visible de la dent est légèrement réduite par meulage pour éviter à la " nouvelle " dent d'être trop épaisse. Des sillons microscopiques sont créés dans la surface de la dent avec un acide faible. Une résine composite assortie à la teinte des dents voisines est appliquée sur la dent, la forme est donnée et une lumière spéciale durcit le composite qui sera finalement meulé et poli.

  • Facette porcelaine
    Une facette est fabriquée assortie à la couleur et à la forme de vos dents. Les facettes en porcelaine sont généralement plus résistantes mais les facettes directes en composite sont moins onéreuses. Les facettes en porcelaine sont réalisées à partir d'une empreinte prise par le chirurgien-dentiste après réduction de la face visible de la dent. L'empreinte est envoyée au laboratoire dentaire pour la fabrication de la facette. Avec les deux méthodes, la dent est préparée pour le collage en rendant rugueuse la surface préparée de la dent avec un acide faible. La facette peut alors être collée sur la dent à l'aide d'une résine spéciale.


Bien qu'elle soit plus onéreuse, une facette en porcelaine offre une teinte mieux assortie aux dents voisines et dure classiquement de cinq à dix ans.

  brush1

Avant collage

  brush1

Après collage

Mes dents fraîchement blanchies se tacheront-elles ?

Toute dent est susceptible d'être tachée, facettes porcelaine et composite compris. Afin d'éviter la réapparition des taches, évitez de fumer, de boire du café, du thé, du vin rouge et des aliments très colorés. Et brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice blanchissant.

*The Complete Guide to Better Dental Care, Jeffrey F. Taintor, DDS, MS and Mary Jane Taintor, 1997.

Comment conserver une bonne santé bucco-dentaire chez une personne âgée ?

Vous pouvez conserver votre capital dentaire toute votre vie à la condition de pratiquer une bonne hygiène dentaire et de rendre régulièrement visite à votre chirurgien-dentiste. Quel que soit votre âge, vous pouvez maintenir vos dents et vos gencives en bonne santé par un brossage biquotidien avec un dentifrice au fluor, par l'utilisation quotidienne du fil dentaire et par des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste pour faire un détartrage et un contrôle.

Quels sont les problèmes bucco-dentaires particuliers que je dois connaître en tant que personne âgée ?

Quand vous êtes une personne âgée, même si vous vous brossez les dents et si vous utilisez le fil dentaire régulièrement, vous pouvez souffrir de certains problèmes de santé bucco-dentaire. Le port d'appareils, la prise de médicaments, la santé générale sont parmi les problèmes auxquels la plupart des personnes âgées sont confrontées. Heureusement, votre chirurgien-dentiste et votre médecin peuvent vous aider à y faire face avec succès.

  • Carie radiculaire : Quand les gencives remontent, même légèrement, elles peuvent mettre à nu la racine des dents qui deviennent plus susceptibles à la carie. Comme ces récessions gingivales surviennent souvent chez les personnes âgées, une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour conserver une bouche saine.
  • Carie secondaire: L'apparition de caries autour des obturations anciennes (carie secondaire ou récidive de carie) survient le plus souvent chez les personnes âgées surtout chez celles qui ont des obturations dentaires multiples ou des obturations en place depuis de nombreuses années. Encore une fois, une bonne hygiène bucco-dentaire et l'utilisation d'un dentifrice au fluor sont la meilleure défense contre la carie.
  • La sensibilité peut, avec l'âge, devenir un problème. Vos gencives remontent naturellement au cours du temps, exposant des zones qui ne sont pas protégées par l'émail. Ces zones sont susceptibles à la douleur provoquée par les aliments ou boissons chauds ou froids. Dans certains cas les dents peuvent être sensibles à l'air froid aussi bien qu'aux aliments et boissons acides et sucrées. Si vous ressentez une sensibilité, essayez un dentifrice désensibilisant. Si la douleur persiste, allez voir votre chirurgien-dentiste, car elle pourrait être le signe d'un problème plus grave : carie, fêlure ou fracture.
  • Le phénomène de bouche sèche est habituel chez les personnes âgées. Ceci peut être provoqué par des médicaments ou par certains troubles. En l'absence de traitement, vos dents peuvent souffrir. Votre chirurgien-dentiste peut vous recommander diverses méthodes pour améliorer la sécheresse de votre bouche ainsi que des traitements ou des médicaments appropriés.
  • Des maladies telles que le diabète, une cardiopathie ou un cancer peuvent agir sur votre santé bucco-dentaire. Ne manquez pas d'informer votre chirurgien-dentiste de tous vos problèmes de santé ; c'est préférable pour éviter des erreurs et pour vous aider à satisfaire vos besoins spécifiques.
  • Les appareils facilitent la vie des personnes âgées, mais ils exigent des soins spéciaux. Suivez bien les instructions de votre chirurgien-dentiste et consultez-le en cas de problèmes. Un contrôle annuel est recommandé pour ceux qui portent des dentiers depuis longtemps.
  • Les maladies de gencive sont potentiellement dangereuses et touchent les personnes de tous les âges, surtout celles qui ont plus de 40 ans. Un grand nombre de facteurs peut aggraver ces affections gingivales, y compris :
    • une mauvaise alimentation
    • une mauvaise hygiène bucco-dentaire
    • les maladies générales telles que le diabète, les cardiopathies et le cancer.
    • les facteurs environnementaux tels que stress et tabagisme
    • certains médicaments qui ont une influence sur la gencive


Comme les stades précoces des maladies de gencive sont réversibles, il est important de les déceler sitôt que possible. Des visites régulières assurent un diagnostic précoce et le traitement de l'affection en question. Mais la pratique d'une bonne hygiène bucco-dentaire est le meilleur moyen de prévenir les maladies de gencive.

  • Les couronnes sont destinées à réparer les dents abîmées. Les couronnes servent aussi à améliorer l'aspect, la forme ou l'alignement des dents. Les implants et les bridges remplacent les dents absentes. Les implants remplacent une ou plusieurs dents et peuvent aussi servir d'ancrage aux appareils amovibles. Consultez votre chirurgien-dentiste pour savoir si les implants peuvent vous apporter une solution. Les bridges sont couramment utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ils comblent l'espace créé par les dents manquantes. Les bridges sont scellés sur les dents naturelles ou sur les implants situés de part et d'autre de l'espace laissé vide par les dents absentes.

Dentisterie cosmétique : catégories

ColgatePalmolive.be  |  Notre entreprise  |  Colgate.be  |  Nos produits  |  Informations légales  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
You are viewing the Belgium site.