Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent leur utilisation quotidienne. En savoir plus

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par avantage

Qu'est-ce qu'un appareil dentaire ?


Les appareils dentaires sont destinés à remplacer les dents manquantes ; ces appareils peuvent être retirés et remis en bouche par le patient. Il faut du temps pour s'habituer à ces appareils qui ne donnent jamais l'impression d'avoir des dents naturelles mais les appareils actuels ont un aspect très naturels et sont plus confortables qu'autrefois.

Il existe deux types d'appareils : complet et partiel. Ces appareils peuvent être réalisés en différents matériaux et votre chirurgien-dentiste vous aidera à choisir le type d'appareil qui vous conviendra le mieux en fonction du nombre de dents à remplacer et de son coût.

Que faut-il attendre d'un appareil ?
S'il s'agit d'un appareil complet, une base en résine teintée en rose recouvre les gencives. La base de l'appareil supérieur recouvre le palais, alors que celle de l'appareil inférieur est en forme de fer à cheval pour laisser la place de la langue.

Les appareils sont fabriqués dans un laboratoire dentaire à partir des empreintes prises en bouche. Votre chirurgien-dentiste déterminera lequel des trois types d'appareils décrits ci-dessous est le meilleur pour vous.

  • Appareil complet classique
    Un appareil complet classique est placé dans votre bouche une fois les dents restantes extraites et après cicatrisation. La cicatrisation peut prendre plusieurs mois, pendant lesquels vous êtes sans dents.
  • Appareil complet immédiat
    Un appareil complet immédiat est posé immédiatement après l'extraction des dents restantes. Avant les extractions, votre chirurgien-dentiste aura pris vos empreintes sur lesquelles le laboratoire fabriquera l'appareil après avoir " extrait " les dents sur le modèle. Alors qu'un dentier immédiat offre l'avantage de ne jamais vous laisser sans dents, il doit être rebasé au bout de plusieurs mois après sa mise en place. La raison en est que l'os dans lequel se trouvaient les dents, et sur lequel l'appareil vient s'appuyer, change de forme au cours de la cicatrisation et l'appareil ne tient plus aussi bien.
  • Appareil partiel
    Un appareil partiel comprend une armature métallique qui repose sur les gencives et est fixé par des crochets sur les dents naturelles. Parfois, des couronnes placées sur certaines des dents naturelles servent d'ancrage. Les appareils partiels amovibles offrent une alternative aux bridges.

Combien de temps faut-il pour s'habituer à un nouvel appareil ?
Un nouvel appareil peut sembler incommode et inconfortable pendant les premières semaines ou les premiers mois. Il faut s'habituer à manger et parler avec un appareil. Une sensation de gêne ou de mobilité n'est pas rare et il faut attendre que les muscles des joues et de la langue apprennent à tenir l'appareil en place. Un flot de salive excessif, une sensation d'absence de place suffisante pour la langue et une irritation légère ou une sensibilité localisées sont également courants. Si vous ressentez une certaine douleur, retournez chez votre chirurgien-dentiste.

Quelle est la durée de vie d'un appareil ?
Au cours du temps, votre dentier devra être rebasé ou remonté par suite d'usure normale. Le " rebasage " est l'adaptation de la base sur la gencive existante, il se pratique par le rajout de résine sous la base de votre appareil. L'âge aidant, votre bouche se modifie naturellement. Avec ces modifications l'appareil devient mobile, rendant difficile la mastication et irritant les gencives. Il faut au minimum, voir son chirurgien-dentiste une fois par an.

Voici quelques conseils sur les soins à apporter votre appareil :

  • Un appareil est fragile et risque de se casser s'il tombe. Prenez la précaution de toujours le manipuler au dessus d'une serviette de toilette ou au-dessus d'un lavabo rempli d'eau.
  • Il ne faut pas laisser sécher un appareil. Placez-le dans un bain de nettoyage ou dans de l'eau lorsque vous ne le portez pas. Il ne faut jamais le mettre dans de l'eau chaude car il risquerait de se déformer.
  • Le brossage quotidien de l'appareil enlèvera les dépôts de nourriture et de plaque, et aidera à l'empêcher de se tacher. Un appareil de nettoyage aux ultrasons peut s'avérer utile pour le nettoyage de votre appareil mais il ne remplacera jamais un bon brossage quotidien.
  • Brossez-vous les gencives, la langue et le palais tous les matins, avec une brosse à poils souples, avant de mettre l'appareil en bouche. Cela stimule la circulation et aide à éliminer la plaque.
  • Allez voir votre chirurgien-dentiste si l'appareil se casse, se fend ou devient mobile. N'essayez pas de le réparer vous-même, vous pourriez l'endommager au point de devenir irréparable.

Catégories Hygiène et problèmes bucco-dentaires

ColgatePalmolive.be  |  Notre entreprise  |  Colgate.be  |  Nos produits  |  Informations légales  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
You are viewing the Belgium site.