Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent leur utilisation quotidienne. En savoir plus

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par avantage

La mauvaise haleine : quel lien avec les maladies bucco-dentaires et systémiques ?


«Environ 75% des problèmes de mauvaise haleine (ou «halitose») sont causés directement par la bouche. Parmi les autres facteurs de cette nuisance, on compte les problèmes gastriques, les sinusites ou des affections gingivales graves», souligne Dr. Mark Wolff, DDS, directeur du service de chirurgie dentaire de l'Université de New York à Stony Brook.

Pour traiter avec succès un problème de mauvaise haleine, il faut en déterminer la cause. Le traitement peut commencer dès que la cause du problème est déterminée par le dentiste1.

La mauvaise haleine peut être causée par les facteurs suivants :

  • Facteurs externes– aliments, comme l'oignon ou l'ail, boissons comme le café ou l'alcool, ou encore le tabac
  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire – défaut de nettoyage de la plaque dentaire et des débris alimentaires sur les dents
  • Maladies bucco-dentaires – comme la gingivite ou les maladies parodontales
  • Prothèses dentaires – la plaque dentaire et les débris alimentaires peuvent s'y installer ; les prothèses doivent être nettoyées chaque jour.
  • Amygdales – les sillons («cryptes amygdaliennes») des amygdales peuvent emprisonner les débris alimentaires
  • Infections respiratoires – gorge, sinus et poumons
  • Problèmes de sécheresse buccale (xérostomie) – peuvent être causés par des troubles des glandes salivaires, la prise de certains médicaments, une respiration par la bouche, une radiothérapie ou une chimiothérapie
  • Maladies systémiques – diabète, affections touchant le foie, les reins, les poumons, les sinus et troubles gastro-intestinaux

Quel est le lien entre les maladies bucco-dentaires et les maladies systémiques ?
De récentes études évoquent l'existence d'un lien entre les maladies bucco-dentaires et les maladies systémiques (diabète, maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, infections respiratoires et maladie d'Alzheimer) ainsi qu'avec d'autres pathologies. Dans le cas d'une gingivite, les médiateurs de l'inflammation présents dans les tissus des gencives, appelés cytokines, peuvent passer dans votre salive et être aspirés dans les poumons. Les bactéries responsables des maladies parodontales peuvent également passer dans le sang (autour des dents) et circuler dans votre corps. Les bactéries bucco-dentaires peuvent causer des infections et inflammations secondaires sur d'autres tissus et organes de votre corps (2).

Qui consulter en cas de problèmes de mauvaise haleine ?
Si vous pensez que votre régime alimentaire est la cause de votre mauvaise haleine, consultez un diététicien ou un nutritionniste qui vous aidera à modifier vos habitudes. Si votre hygiène bucco-dentaire n'est pas satisfaisante et que vous souffrez de gingivite (inflammation des gencives) ou de problèmes parodontaux (pertes osseuses autour des dents, parfois appelée « pyorrhée »), consultez votre dentiste et demandez-lui conseil pour une meilleure hygiène dentaire et un traitement contre la gingivite. Les infections respiratoires et touchant les amygdales devront être suivis par votre médecin, un ORL ou encore un pneumologue. Aux États-Unis, bon nombre de personnes souffrent de sécheresse buccale causée par les médicaments qu'ils prennent, un trouble des glandes salivaires, ou encore par une radiothérapie ou une chimiothérapie.
Veuillez consulter un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale, votre médecin ou un cancérologue qui vous prescriront ou vous recommanderont des produits en vente libre permettant de soulager ces problèmes de sécheresse buccale. Les patients diabétiques, atteints d'une insuffisance rénale ou hépatique, ou souffrants de troubles gastro-intestinaux, doivent consulter leur médecin, urologue ou gastroentérologue pour savoir comment traiter leur problème de mauvaise haleine en fonction de ces maladies systémiques. Demandez à votre cabinet dentaire de vous recommander des médecins et spécialistes susceptibles de vous aider à régler ce problème de mauvaise haleine.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

Références :
1. Ooh, That Smell: What to Do if It's Coming From You – Dentists Discuss Treatments for Bad Breath. Reviewed information at hhttp://www.webmd.com/news/20010809/ooh-that-smell-what-to-do-if-its-coming-from-you.
2. The oral cavity plays an important role in the overall health of the body. Reviewed information at www.oralsystemicconnection.com.

Vidéos correspondantes

Guides correspondants

Évaluation de la fraîcheur de l'haleine

Évaluation de la fraîcheur de l'haleine

Votre haleine est-elle fraîche ? Découvrez la réponse en accédant à l'Institut pour une haleine fraîche.

Catégories Hygiène et problèmes bucco-dentaires

ColgatePalmolive.be  |  Notre entreprise  |  Colgate.be  |  Nos produits  |  Informations légales  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
You are viewing the Belgium site.