Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent leur utilisation quotidienne. En savoir plus

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par avantage

Qu'est-ce qu'une maladie de gencive ?


Les maladies de gencives se traduisent par une inflammation des gencives qui peut progresser et atteindre l'os qui entoure et soutient les dents. Elles sont la conséquence de l'action des bactéries de la plaque dentaire, un enduit collant, incolore, qui se dépose en permanence sur les dents. Si elle n'est pas éliminée par le brossage et le fil dentaire, la plaque croît et les bactéries infectent non seulement les gencives et les dents, mais aussi l'os qui soutient les dents. À la longue, cela risque de déchausser les dents et de les faire tomber ou d'obliger à les extraire.

Les maladies de gencive passent par trois étapes :

  • Gingivite : C'est l'étape initiale de la maladie, une inflammation des gencives due à l'accumulation de plaque au niveau du liseré gingival. Si le brossage et le nettoyage au fil dentaire n'arrivent pas à éliminer la plaque, les toxines (poisons) qu'elle produit vont irriter le tissu gingival et causer une gingivite. On peut observer un saignement au brossage et lors du nettoyage au fil dentaire. Cette gingivite est réversible, l'os et le tissu conjonctif qui soutiennent les dents ne sont pas encore atteints.
  • Parodontite : L'os et les fibres qui maintiennent les dents en place sont irréversiblement lésés. Des poches commencent à se former entre la dent et la gencive ; ces poches retiennent nourriture et plaque. Un traitement approprié et une meilleure hygiène dentaire personnelle sont habituellement suffisants à enrayer la progression de la maladie.
  • Parodontite avancée : La maladie a progressé, les fibres et l'os qui entourent les dents sont détruits, ce qui peut entraîner des migrations (déplacements) et des mobilités. Votre manière de mordre peut se trouver modifiée et si le traitement instauré ne peut sauver les dents, elles devront être extraites.

Comment savoir si je souffre d'une maladie de gencive ?
Les maladies de gencives peuvent se manifester à tout âge, mais elles se rencontrent le plus souvent chez les adultes. Si le diagnostic est fait au tout début, elles sont réversibles. Consultez votre chirurgien-dentiste si vous remarquez les symptômes suivants :

  • Les gencives sont rouges, gonflées ou douloureuses
  • Les gencives saignent au brossage ou lors du passage du fil dentaire
  • Les dents paraissent plus longues parce que les gencives sont remontées.
  • Les gencives n'adhèrent plus aux dents, créant des poches
  • Des changements de position des dents au cours de la mastication
  • Du pus entre les dents et les gencives
  • Une mauvaise haleine ou un mauvais goût dans la bouche

Comment peut-on traiter les maladies de gencive ?

  • Le stade initial des maladies de gencive est réversible avec un bon brossage et l'utilisation du fil dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire aidera à prévenir l'accumulation de plaque.
  • Un nettoyage professionnel est la seule façon d'enlever la plaque qui s'est formée et transformée en tartre. Votre chirurgien-dentiste pourra nettoyer ou "détartrer" les dents pour enlever le tartre au-dessus et au-dessous de la gencive.
  • Si votre cas est plus sévère, un surfaçage radiculaire sera effectué pour aplanir les irrégularités existant sur les racines et rendre ainsi plus difficile l'accumulation de la plaque.

Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste permettent de traiter cette maladie au départ, avant qu'elle ne devienne trop grave. Si vous avez dépassé le stade initial de la maladie, vous devrez entreprendre des soins auprès de votre chirurgien-dentiste.

GumDiseaseHealthy

Gencives en bonne santé - Les gencives saines sont fermes et ne saignent pas. Elles sont au contact étroit des dents.

Gingivitis

Gingivite - Les gencives sont légèrement enflammées, elles peuvent paraître rouges ou gonflées et peuvent saigner au cours du brossage.

Periodontis

Parodontite - Les gencives commencent à se distendre et à régresser. La plaque s'accumule en direction des racines, des fibres de soutien et de l'os.

Vidéos correspondantes

Guides correspondants

Évaluation de la fraîcheur de l'haleine

Évaluation de la fraîcheur de l'haleine

Votre haleine est-elle fraîche ? Découvrez la réponse en accédant à l'Institut pour une haleine fraîche.

Catégories Hygiène et problèmes bucco-dentaires

ColgatePalmolive.be  |  Notre entreprise  |  Colgate.be  |  Nos produits  |  Informations légales  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
You are viewing the Belgium site.