Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent leur utilisation quotidienne. En savoir plus

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par avantage

Qu'est-ce qu'un protège-dents ?


Un protège-dents est un appareil qui se porte sur le dessus des dents pour les protéger des coups au visage et à la tête. Le protège-dents est un accessoire essentiel pour les athlètes pratiquant des sports de combat ou des sports violents. Ces sports comprennent, entre autres, le rugby, le basket, le baseball, le football, le hockey, le skate-board, la gymnastique, le VTT, ou tout autre sport susceptible de provoquer des blessures à la bouche.

Le protège-dents recouvre généralement les dents de la mâchoire supérieure et permet d'éviter les dents cassées, les lèvres coupées ou toute autre blessure de la bouche. Si vous portez un appareil dentaire ou un bridge sur votre mâchoire inférieure, votre dentiste peut aussi vous recommander le port d'un protège-dents pour protéger ces dents.

Quels sont les différents types de protège-dents ?
Lorsque vous choisissez votre protège-dents, il est essentiel que celui-ci soit durable, résistant et confortable. Il doit s'adapter correctement à vos dents mais aussi ne pas vous empêcher de parler ou de respirer. Il existe trois types de protège-dents :

  • Le protège-dents sur mesure — Il est parfaitement adapté à vos dents et est fabriqué par votre dentiste ou par un laboratoire spécialisé. Sans surprise, il est le plus confortable et offre à vos dents la meilleure protection. À partir d'une empreinte dentaire, votre dentiste fabrique un protège-dents sur mesure. Parce qu'ils épousent parfaitement la forme des dents, ils sont le choix favori des athlètes. Cependant, ils sont les plus onéreux.
  • Le protège-dents à bouillir et à mordre — Il suffit d'immerger le protège-dents dans de l'eau très chaude et d'attendre qu'il ramollisse pour le mettre en bouche et le mordre afin qu'il épouse la forme de la bouche et s'ajuste autour des dents. Il est disponible dans la plupart des magasins de sport spécialisés et peut offrir une meilleure protection qu'un protège-dent prêt à l'emploi. Suivez bien les instructions afin d'éviter que votre protège-dents ne soit mal adapté.
  • Le protège-dents prêt à l'emploi — Prêt à porter, peu cher, il suffit de le glisser dans votre bouche. Malheureusement, il ne s'adapte pas toujours bien à la forme de vos dents. Il peut être trop gros et rendre la respiration difficile.

Protège-dents : quelle durée de vie ?
Les protège-dents devraient idéalement être remplacés à la fin de chaque saison sportive : en effet, ils s'abîment et protègent moins bien vos dents. Les adolescents doivent aussi les remplacer régulièrement car leur mâchoire et leurs dents continuent de grandir jusqu'à l'âge adulte. Les sportifs qui pratiquent plusieurs sports remplacent généralement leurs protège-dents tous les 6 mois lors de leur contrôle de routine chez leur dentiste.

*The Complete Guide to Better Dental Care, Jeffrey F. Taintor, DDS, MS and Mary Jane Taintor, 1997.

Catégories Hygiène et problèmes bucco-dentaires

ColgatePalmolive.be  |  Notre entreprise  |  Colgate.be  |  Nos produits  |  Informations légales  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
You are viewing the Belgium site.