Colgate Oral and Dental Health Resource Center

Des dentifrices novateurs pour des dents propres et un sourire éclatant.

Dentifrices

Une brosse à dents pour chaque sourire, avec une priorité accordée au confort et aux résultats.

Brosses à dents

Les produits Colgate Kids rendent le brossage amusant et favorisent leur utilisation quotidienne. En savoir plus

Produits pour enfants

Les produits professionnels pour l'hygiène bucco-dentaire disponibles sans prescription.

Bains de bouche

Chaque sourire est unique et exige un soin spécifique. Colgate a la solution pour chaque sourire.

Recherche par avantage

Comprendre le bec-de-lièvre et la fente palatine.


D'après la Société américaine d'otolaryngologie, de la chirurgie de la tête et du cou, le bec-de-lièvre et la fente palatine sont actuellement les anomalies congénitales les plus répandues aux États-Unis.(1) Le bec-de-lièvre apparaît lorsque la lèvre supérieure n'a pu être totalement formée. La fente palatine, ou palatoschisis, se présente lorsque le palais ne s'est pas correctement refermé, laissant ainsi une ouverture au niveau de la partie supérieure de la bouche. Ces anomalies congénitales peuvent être héritées de l'un des parents, voire des deux. Elles peuvent aussi être dues à des facteurs environnementaux pendant la grossesse : tabac, alcool, drogues, consommation de médicaments délivrés sur prescription médicale, exposition virale ou carence nutritionnelle.

Diagnostic et traitement
Le bec-de-lièvre et la fente palatine sont diagnostiqués à la naissance ou par échographie pendant la grossesse. La difficulté du traitement varie selon la taille de l'ouverture et son influence sur la respiration, l'alimentation et l'expression. Les nourrissons peuvent présenter des difficultés à s'alimenter, en ne parvenant pas à téter ou en régurgitant par le nez. Les bébés présentant un palatoschisis sont davantage sujets à des infections au niveau des oreilles. Il est donc conseillé de consulter un oto-rhino-laryngologiste. La lèvre et le palais jouant un rôle essentiel dans la formation des sons, certaines anomalies de développement du langage ne sont pas à exclure. L'orthophoniste déterminera la nécessité d'une thérapie. Le dentiste-pédiatre devra également être consulté afin de surveiller le développement dentaire.

Traitement médical
Les bébés présentant un bec-de-lièvre subissent généralement une intervention de chirurgie dans les trois mois suivant la naissance. La fente palatine exige une intervention plus complexe, réalisée généralement avant le premier anniversaire de l'enfant. D'autres chirurgies peuvent s'avérer nécessaires entre l'âge de 2 ans et la fin de l'adolescence. Dans certains cas, des troubles de la parole ou du comportement, voire certains troubles psychologiques chez le bébé ou l'enfant peuvent nécessiter une intervention médicale.(2)

Chirurgies possibles à l'avenir
Les recherches montrent que les médecins pourront bientôt traiter le bec-de-lièvre et la palatoschisis in utero. Les chirurgiens pourront adopter des techniques peu invasives avant la naissance, en réalisant de petites incisions laissant des cicatrices minimes, voire invisibles.(2)

Références :
1.Informations obtenues sur le site web de l'American Academy of Otolaryngology Head and Neck Surgery,
www.entnet.org/healthinformation/cleft lipPalate.cfm.
2 Information obtained at the Mayo Clinic at
www.mayoclinic.com.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

Vidéos correspondantes

Guides correspondants

Préservez votre sourire

Préservez votre sourire

Que savez-vous des problèmes gingivaux ? Complétez notre quiz pour le savoir.

Catégories Hygiène et problèmes bucco-dentaires

ColgatePalmolive.be  |  Notre entreprise  |  Colgate.be  |  Nos produits  |  Informations légales  |  Politique de cookies  |  Contactez-nous
© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés.
You are viewing the Belgium site.