Colgate Total toothpaste and oral care products closing navigation symbol
Menu
Colgate Total Répare au Quotidien
Colgate Total® le choix d’une bouche en bonne santé

Dentifrice Colgate Total® au triclosan:
Le choix de confiance n° 1 des professionnels dentaires.

Colgate Total® est le choix de confiance pour des dents et des gencives saines depuis plus de 15 ans. C'est la marque la plus utilisée et la plus recommandée par les dentistes et hygiénistes.

Le dentifrice Colgate Total® possède une formule unique avec 0,3 % du bactéricide triclosan pour combattre les bactéries nocives de la plaque dentaire, à l'origine de la plupart des problèmes de santé bucco-dentaire courants. Colgate Total® a apporté la preuve clinique d'une meilleure action que d'autres dentifrices dans la réduction des bactéries à l'origine des affections gingivales.

Des comités scientifiques indépendants de la Commission européenne ont évalué le triclosan plusieurs fois et conclu qu'il est un composant sûr dans le dentifrice. Le Scientific Committee on Cosmetic Products and Non-food Products (SCCNFP) en 2002, le Scientific Committee on Consumer Products (SCCP) en 2002 et 2006, et le Scientific Committee on Consumer Safety (SCCS) en 2011 ont conclu que l'utilisation du triclosan à 0,3 % dans le dentifrice, au taux observé dans Colgate Total®, est considéré sûr. Par conséquent, en avril 2014, un amendement à la directive cosmétique européenne a confirmé l’utilisation du triclosan dans les dentifrices à une concentration maximale de 0,3 %. En outre, les deux autorités de l'UE (le MHRA au Royaume-Uni et le HPRA en Irlande) en matière de médicaments qui ont examiné Colgate Total® avec triclosan l'ont toutes deux approuvé comme étant un dentifrice médical sûr et efficace.

Les examens effectués par la FDA américaine, l'American Dental Association, des agences gouvernementales et d'autres sources indépendantes dans le monde entier confirment l'innocuité du triclosan dans le dentifrice et reconnaissent que le dentifrice Colgate Total® est très bénéfique pour la santé buccale.

Colgate Total® est le seul dentifrice du marché à avoir subi le rigoureux processus d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de la FDA américaine pour son efficacité et son innocuité, y compris des examens périodiques par des revues scientifiques et des informations d'innocuité. Le 25 novembre 2013, la FDA a encore une fois affirmé maintenir son soutien à l'emploi du dentifrice Colgate Total® pour lutter contre la maladie des gencives. Colgate Total® est le seul dentifrice à la fois approuvé par la FDA et accepté par l'American Dental Association comme étant sûr et efficace dans la prévention de la gingivite.

Il existe un plus grand nombre d'études cliniques évaluées par des pairs et publiées sur Colgate Total® que sur tout autre dentifrice au monde. L'innocuité et l'efficacité du dentifrice Colgate Total® sont confirmées par plus de 90 études scientifiques, portant sur 20 000 personnes, ainsi que par un grand nombre d'évaluations d'innocuité. Une récente étude clinique sur cinq ans, publiée en 2012, confirme aussi l'innocuité du dentifrice Colgate Total®. Les résultats de nos recherches sont partagés par des autorités réglementaires aux États-Unis, en Australie, au Canada et en Europe. Toutes ont conduit leurs propres examens du triclosan et toutes confirment l'emploi continu sûr du triclosan dans un dentifrice.

Il est cliniquement prouvé que le dentifrice Colgate Total® fournit une protection de 12 heures contre les bactéries de la plaque dentaire responsable des affections gingivales. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer et provoquer une inflammation chronique des gencives et peut même entraîner la chute des dents. Selon des résultats publiés récemment, plus de la moitié des Européens souffrent de parodontite et plus de 10 % d’entre eux en sont déjà à un stade avancé : (König et al, 2011).

Le dentifrice Colgate Total® offre une protection à la fois contre ce qui cause les bactéries de la plaque dentaire et leurs effets. Avec le nombre croissant de liens établis par la science entre la santé bucco-dentaire et la santé générale, il s'agit d'un avantage important.

Plus récemment, une vaste étude américaine indépendante a été menée par le groupe de revue Cochrane concernant les bienfaits sur la santé bucco-dentaire du triclosan/copolymère, le composant antibactérien actif présent dans le dentifrice Colgate Total®. L'enquête Cochrane a évalué 30 études de 1990 à 2012 et portant sur 14 835 participants. Les données obtenues ont souligné les nombreux bénéfices cliniques de l'emploi d'un dentifrice fluoré contenant du triclosan/copolymère et ont conclu qu'il n'y avait aucune preuve d'effets nocifs associés à l'emploi de dentifrices au triclosan/copolymère dans des études ayant duré jusqu'à trois ans. Entre autres, l'enquête Cochrane a observé qu'après six mois ou plus d'utilisation, le dentifrice fluoré au triclosan/copolymère assurait :

  • une réduction de 22 % de la plaque dentaire et de la gingivite par rapport aux dentifrices fluorés traditionnels
  • une réduction de 41 % de la sévérité de la plaque dentaire par rapport aux dentifrices fluorés traditionnels
  • une réduction de 48 % du saignement des gencives par rapport aux dentifrices fluorés traditionnels

Afficher le texte complet de l'enquête Cochrane

Colgate admet l'importance de l'étude scientifique en cours, analyse soigneusement les nouvelles informations et conduit des recherches en continu. Nous sommes confiants que les études indépendantes en cours contribueront à la recherche substantielle qui affirme l'efficacité et l'innocuité du triclosan dans Colgate Total®.

FAITS DANS LES MÉDIAS RÉCENTS

Un article publié le 11 août 2014 aux États-Unis et des reportages qui y font suite ont injustement mis en doute les études d'innocuité de la FDA sur Colgate Total®.

Les utilisateurs de Colgate Total® peuvent avoir totalement confiance en son innocuité. C’est le dentifrice qui fait le plus l’objet de tests et d’évaluations dans le monde, avec plus d’études cliniques évaluées par des pairs et publiées que pour tout autre dentifrice. L’innocuité de Colgate Total® a été évaluée au Canada et en Australie, ainsi que par la FDA aux États-Unis. Tous ont confirmé l’innocuité du triclosan dans Colgate Total®. Par ailleurs, la American Dental Association (ADA) a récemment réaffirmé les bien-fondés du label accordé au dentifrice Colgate Total®, précisant qu’ « il n’existe aucune preuve scientifique indiquant que nous devrions retirer son label au produit Colgate Total®

En ce qui concerne la cancérogénicité, trois études ont été évaluées par la FDA américaine, et, plus tard, par des organismes de réglementation en Europe, au Canada et en Australie. Toutes ont conclu que le triclosan dans Colgate Total® est sûr. Au-delà de notre dentifrice, les organismes de réglementation internationaux qui ont examiné la question de la carcinogénicité ont conclu que le triclosan dans les produits de consommation ne présente pas de risque de cancer chez l'homme.

Les affirmations selon lesquelles le triclosan est un perturbateur endocrinien avéré sont infondées. Selon la définition claire de l'Organisation mondiale de la santé, un perturbateur endocrinien doit produire un effet endocrinien nocif pour la santé. L'effet endocrinien potentiel du triclosan dans le dentifrice a été évalué dans deux études cliniques chez l'homme, dont aucune n'a montré un quelconque effet indésirable. Pas une seule étude n'a démontré des résultats indésirables sur le plan endocrinien suite à l'utilisation de triclosan dans des produits de consommation par l'homme. Colgate a récemment parrainé une analyse exhaustive indépendante des articles scientifiques disponible sur l'endocrine et des dentifrices contenant du Triclosan (Witorsch, 2014). Cette analyse, aussi publiée dans un journal revu par des pairs, confirme l'innocuité de notre dentifrice.