Colgate - Le Monde du soin
Informations légales Contactez-nous
Accueil Notre entreprise Nos produits Ressources humaines Investisseurs
Notre entreprise
Le saviez-vous?
Historique
La société Colgate-Palmolive: toute une histoire

La société Colgate a été fondée en 1806 par William Colgate. Située à Dutch Street à New York, Colgate concentrait ses premières activités sur l'amidon, le savon et les bougies. La 1ère publicité sur ces produits est parue en 1817 dans un journal New-Yorkais. En 1866, Colgate & C° introduisit le premier savon parfumé et, en 1873, la société produisit son 1er dentifrice - une 'crème dentaire' vendue en pots. En 1896, une nouvelle étape est franchie : l'introduction des premiers tubes de dentifrice enroulables, comparables à nos tubes actuels. Durant le premier siècle suivant la fondation, les activités de la société se concentrèrent sur le maché américain.

En 1898, le savon Palmolive est introduit par B.J. Johnson Soap Company, qui, plus tard, changera de nom pour devenir 'The Palmolive Company'.

En 1926, 'The Palmolive Company' fusionna avec le fabriquant de savon Peet Brothers. En 1928, Palmolive-Peet Company fusionna, à son tour, avec Colgate & Company. Colgate Palmolive Peet Company est né!

La société démarra alors un programme d'expansion agressif, ce qui entraîne la création de nombreuses succursales dans le monde entier. En 1953, le nom de la société devient Colgate-Palmolive Company.

Aujourd'hui, Colgate-Palmolive est une société avec un chiffre d'affaires de plusieurs miliards de dollars dans le monde entier et vend ces produits dans plus de 200 pays.

Belgique

30 mars 1928
Palmolive S.A. est créée en Belgique. Les bureaux sont situés rue des Petites Carmes à Bruxelles.

1928
Changement de dénomination en Colgate-Palmolive-Peet S.A. Distribution en Belgique du savon de toilette Palmolive et du dentifrice Colgate, importés des Etats-Unis.

Années 30-40
Douze représentants sillonnent la Belgique - en tram ou en train vapeur - pour négocier l'introduction de nos produits auprès des commerçants. Des campagnes promotionnelles comme 'Bébé Cadum', le 'Sourire Colgate' et les'quintuplés Dionne' pour le savon Palmolive contribuent au succès de la société

Années 30
En 1931, Colgate-Palmolive-Peet signe un contrat avec les Savonneries Dubois Fils de Liège (fondées en 1881) pour la fabrication des savons de toilette Palmolive (lancées aux Etats-Unis en 1898) et Cadum (développé en France en 1912). Autres produits distribués en Belgique à cette époque: le dentifrice Colgate (introduit aux Etats-Unis en 1908) et la crème à raser Palmolive.

En 1939 suit la fusion avec la société Cadum belge S.A

1940-1945
En raison de la deuxième guerre mondiale, les activités de la société furent réduites au minimum.En 1945, reprise du développement de la société, et, réapparition sur le marché belge des savons de toilette Palmolive et Cadum, qui avaient disparu pendant 4 ans faute de matières premières.

Fin années 40
En 1948, mise en place à Bruxelles d'installations destinées à la fabrication des produits de toilette.La société met en place des structures indispensables à un développement décisif :
  • Augmentation sensible des effectifs de l'équipe de vente.
  • Mise en place à Bruxelles d'ateliers de fabrication de produits de toilette, qui occupent une centaine de personnes, et produisent localement les articles qui étaient jusqu'alors importés des Etats-Unis.
Années 50
LLes années 50 marquent un développement substantiel du chiffre d'affaires de la société qui, dans le même temps, s'approprie la première place du marché dans les trois produits principaux qu'elle fabrique et distribue à l'époque: les savons de toilette, les dentifrices, les produits à raser.

En 1952, les produits distribués aux Pays-Bas par la société sœur, sont produits en Belgique.
1953
La dénomination sociale Colgate-Palmolive-Peet devient Colgate-Palmolive S.A.

1955
Cessation des activités de la S.A. Dubois Fils, et reprise du son personnel et de ses installations. Dès lors, le personnel de Colgate-Palmolive et celui de Dubois Fils - qui collaborent étroitement depuis 25 ans déjà - font partie d'une même équipe, et la société peut assurer elle-même, à Liège - où elle transfère ses ateliers de produits de toilette qui fonctionnaient jusqu'alors à Bruxelles- la fabrication de tous les produits qu'elle destine aux pays du Benelux.

1959
Lancement de la brosse à dents Colgate.

Années 60
Dans le courant des années 60, le département Parfumerie est situé dans les locaux de l'usine de Liège, rue des Champs et produit les parfums entrant dans la composition des produits conditionnés à Liège.

Extension des activités au domaine des produits d'entretien, et lancement de la ligne Ajax : Ajax nettoie-tout en 1963, Ajax Vitres et Ajax WC en 1966. D'autres produits sont aussi lancés : le shampooing Palmolive (1967), le produit vaisselle Palmolive (1969), ainsi que la gamme Soupline (1969).

Années 70
Depuis 1970, Colgate-Palmolive Company étend ses activités industrielles et commerciales:
  • aux articles en 'non-tissé' en prenant en 1972, le contrôle de la Kendall Company.
    L' usine de Liège fabriquera (de 1976 à 1987) des couches-culottes pour bébés et de la toile non-tissée.
  • aux produits cosmétiques en prenant le contrôle de Helena Rubinstein de 1973 à 1980.
  • aux articles de sport, p.ex. la société Bancroft (raquettes et équipement de tennis) dont les articles sont distribués en Belgique par notre 'Sports Division'.
Dans les années 70, la société réalise trois fois le chiffre d'affaires qu'elle réalisait dix ans plus tôt, et le nombre de ces collaborateurs est passé à 400.

Lancement du dentrifrice Ultra-Brite en 1971.

1976
En 1974, Colgate-Palmolive acquiert 40 ha de terrain au Parc Industriel des Hauts-Sarts à Milmort en vue d'y transférer et d'y développer les activités industrielles de la société. La construction dure 2 ans. Dès 1975, certains départements se mettent déjà à tourner. Le département parfumerie quitte les locaux 'Dehousse' et est transféré dans la nouvelle usine. L'inauguration de l'usine (45.000m2) a lieu en 1976.

1976
Colgate-Palmolive reprend Hill's Pet Products, fabricant d'aliments diététiques pour animaux domestiques.

1977
Fusion avec N&C Boost N.V. (Antwerpen), producteur de riz, filiale belge de Riviana International.

Dans le cadre de la diversification des activités du groupe, la raison sociale Colgate-Palmolive est modifié en CKR S.A. (= Colgate/Kendall/Riviana). Colgate-Palmolive Belgium représente la division "produits de toilette et d'entretien", et la N.& C. Boost la division "produits alimentaires".

La production des parfums pour Anzio Italie est transférée à Liège, la production est alors de 150 tonnes/an

1978
Inauguration au Parc des Hauts-Sarts à Milmort du nouveau Centre de Recherche européen : "Colgate-Palmolive Research and Development, Inc."

1981
Lancement du dentrifrice Tonigencyl.

1984
La fabrication des parfums pour l'usine d'Hambourg en Allemagne est transférée à Liège, la production monte à 250 tonnes par an.

1985
Constitution à Bruxelles d'un centre de coordination européen : Colgate-Palmolive European Coordination Center S.A. (devient Colgate-Palmolive Europe S.A. en 1989).

1986
Vente de la division N&C Boost à N&C Boost N.V.

Année très difficile qui entraîne la réorganisation des bureaux de Bruxelles et de l'équipe de vente.

1987
Le siège social est transféré de la rue Lavallée à Molenbeek au boulevard de la Woluwe à Woluwé-St-Lambert.

Vente de Kendall á International Paper.

Colgate-Palmolive Company et Henkel acquièrent les activités de Lesieur-Cotelle dans le domaine des produits d'entretien. En septembre 1987, CKR achète toutes les actions de Lesieur-Cotelle Belgique qui devient CP Cotelle. Dans le cadre de la réorganisation des activités, seuls les produits d'entretien de La Croix continuent à exister et ils sont commercialisés par notre société.

Fermeture des bureaux de CP Cotelle à Bruxelles le 1er janvier 1988 avec une réorganisation des différents services. Le siège social de CP Cotelle est transféré de la rue des Palais 32, Schaerbeek, au boulevard de la Woluwe 58 à Woluwe-St-Lambert.

1989
Fusion de CKR S.A. et CP Cotelle S.A.

Puisque le sigle CKR (Colgate-Kendall-Riviana) n'a plus de sens, la dénomination sociale est changée en COLGATE-PALMOLIVE BELGIUM S.A.

Notre société regroupe 2 usines : Liège et Gentbrugge (Division La Croix).

En 1988, la construction de la nouvelle parfumerie est lancée et la totalité de la production française est transférée à Liège. Un an plus tard, les nouveaux locaux sont opérationnels, la fabrication des divers arômes s'organise, et fin 1989 la production annuelle est de l'ordre de 1800 tonnes.

1991
Une période difficile pour le personnel en raison de la fermeture de l'usine de Liège en septembre. La production est définitivement arrêtée en février 1992. La parfumerie continue son activité de production de parfums et d'arômes. A Bruxelles, des réorganisations suivent en 1993 et 1994.

1992 - 1993
Colgate-Palmolive Company (USA) acquiert en 1992 la marque PLAX de la société Pfizer et en 1993 les marques Tahiti et Pouss'Mousse de la société SC Johnson.

1994
Afin de rétablir la rentabilité de l'usine de Gentbrugge, le personnel passe de 75 à 46 personnes. Plus tard, l'usine reprend les volumes de production de l'usine de Klorin au Danemark.

1996
La parfumerie à Liège produit les parfums composés pour le compte de Colgate Flavors and Fragrances Inc. (filiale américaine).

1999
Le siège social (bureaux de Bruxelles) déménage du boulevard de la Woluwe à Woluwé-St-Lambert au boulevard du Souverain 165 à Auderghem.

2003
Colgate-Palmolive Belgium célèbre son 75ème anniversaire et le Centre de Recherches (R&D) à Liège son 25ème anniversaire.

L'histoire sur papier s'arrête ici mais la vie de notre société continue …


Hygiène bucco-dentaire Home | Hygiène bucco-dentaire Center | Produits | Colgate Enfants | Légal | Politique de cookies | Contactez-nous

Droits d'auteur© la Société Colgate-Palmolive.
Colgate Palmolive : connu dans le monde entier pour ces produits
d'hygi�ne dentaire, soin du corps, produits d'entretien et adoucissants.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène bucco-dentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dent blanche, soin dentaire, dents, dents sensibles, dentifrice blancheur, dentifrice, hygiene bucco dentaire, tube dentifrice, blanchir dent, Tonigencyl, dentiste, carie, dents sensibles, dents blanches, colgate 2 en 1, dent, Ajax, Soupline, marque dentifrice, prevention bucco dentaire, brosse a dent, pâte dentifrice, dentaire, colgate actibrush