FAITS À PROPOS DE COLGATE TOTAL® DENTIFRICE AU TRICLOSAN

Le dentifrice Colgate Total® possède une formule unique avec 0,3 % du bactéricide triclosan pour combattre les bactéries nocives de la plaque dentaire, à l'origine de la plupart des problèmes de santé bucco-dentaire courants. Colgate Total® a apporté la preuve clinique d'une meilleure action que d'autres dentifrices dans la réduction des bactéries à l'origine des affections gingivales.

Selon des études publiées récemment, plus de 50 % des Européens souffriraient de parodontite et plus de 10 % d’entre eux en sont déjà à un stade avancé : (König et al, 2011). La plaque dentaire et l’inflammation des gencives, si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner des affections gingivales graves, susceptibles de provoquer la chute des dents et la perte osseuse autour des dents. Un brossage régulier avec un dentifrice fluoré n'assure pas la même protection antibactérienne du dentifrice Colgate Total®. En outre, le dentifrice Colgate Total® offre une protection à la fois contre ce qui cause les bactéries de la plaque dentaire et leurs effets. Avec le nombre croissant de liens établis par la science entre la santé bucco-dentaire et la santé générale, il s'agit d'une distinction importante.

  • Le dentifrice Colgate Total® résulte d'une formule unique qui contient deux substances actives, le fluor et le triclosan. Cette formule unique est cliniquement prouvée pour réduire la plaque dentaire et les affections gingivales.

 

Examen européen de Colgate Total® dentifrice avec triclosan

Des comités scientifiques indépendants de la Commission européenne ont évalué le triclosan plusieurs fois et conclu qu'il est un composant sûr dans le dentifrice. Le Scientific Committee on Cosmetic Products and Non-food Products (SCCNFP) en 2002, le Scientific Committee on Consumer Products (SCCP) en 2002 et 2006, et le Scientific Committee on Consumer Safety (SCCS) en 2011 ont conclu que l'utilisation du triclosan à 0,3 % dans le dentifrice, au taux observé dans Colgate Total®, est considéré sûr. En conséquence, une révision d'avril 2014 de la Directive européenne sur les cosmétiques a confirmé l'emploi du triclosan dans les dentifrices jusqu'à 0,3 %. En outre, les deux autorités de l'UE (le MHRA au Royaume-Uni et le HPRA en Irlande) en matière de médicaments qui ont examiné Colgate Total® avec triclosan l'ont toutes deux approuvé comme étant un dentifrice médical sûr et efficace.

 

Position de la FDA américaine sur le dentifrice Colgate Total® au triclosan

Colgate Total®, et son composant actif le triclosan, ont été soumis au rigoureux processus de validation d’un nouveau médicament imposé par la FDA (l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) pour établir son efficacité et son innocuité. Il s'agit du même processus utilisé par la FDA pour approuver les médicaments délivrés sur ordonnance. Le processus de l'AMM nécessite une évaluation complète de l'innocuité chez l'homme. Toutes les évaluations de nouveaux médicaments incluent un examen d'études non cliniques couvrant un large spectre de résultats toxicologiques comme la carcinogénicité, la toxicité de la reproduction et du développement, les irritations oculaires et cutanées et la toxicité à court et à long terme. En outre, les données d'innocuité de Colgate Total® ont été soigneusement examinées par les principales autorités de réglementation sanitaire du monde entier et sont toujours acceptées comme preuve de l'innocuité du triclosan dans notre dentifrice.

Il existe un plus grand nombre d'études cliniques évaluées par des pairs et publiées sur Colgate Total® que sur tout autre dentifrice dans le monde. L'innocuité et l'efficacité du dentifrice Colgate Total® est confirmée par plus de 90 études scientifiques, portant sur 20 000 personnes sur des périodes variant de 2 semaines à 5 ans, ainsi que par une large gamme d'évaluations d'innocuité.

L'AMM de la FDA impose aussi une observation continue. Depuis 1997, l'innocuité fait l'objet d'une surveillance continue par un système international de pharmacovigilance relative aux effets indésirables, et nous fournissons à la FDA des rapports actualisés tous les ans.

La FDA continue à soutenir l'efficacité et l'innocuité de Colgate Total® au triclosan. Lors d'un exposé à des journalistes tenu le 16 décembre 2013, le directeur-adjoint du Bureau des nouveaux médicaments du FDA Center for Drug Évaluation and Research, a affirmé l'opinion de l'agence selon laquelle Colgate Total® est efficace et sûr : « le triclosan dans le dentifrice se montre efficace dans la prévention de la gingivite qui est provoquée par des bactéries dans la bouche. La gingivite peut avoir un effet dévastateur sur les dents des individus. Et il y a des études qui montrent que l'emploi du triclosan dans cette situation est sûr et efficace. » La transcription complète de l'exposé de la FDA aux médias, y compris les commentaires sur le dentifrice Colgate Total® (voir page 11 de la transcription), est disponible sur le site web de la FDA.