Le diabète et les problèmes de santé bucco-dentaire

Existe-t-il un lien entre le diabète et les maladies gingivales ?
Parmi les 21 millions d'Américains qui souffrent de diabète, rares sont ceux qui connaissent l'existence de cette complication inattendue : plusieurs études montrent une plus grande prévalence des affections gingivales chez les personnes atteintes de diabète. Ces pathologies graves s'ajoutent à la liste déjà longue de complications liées au diabète, comme, par exemple les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et les troubles rénaux.

Les problèmes bucco-dentaires augmentent-ils le risque de diabète ?
De nouvelles études suggèrent que la relation entre les pathologies bucco-dentaires graves et le développement du diabète serait à double-sens. Les patients souffrant de diabète ont non seulement plus de risque de développer des maladies gingivales graves, mais il est aussi possible que celles-ci contribuent à l'aggravation du diabète en causant un dérèglement de la glycémie. La recherche révèle que les diabétiques ont un risque plus élevé de souffrir de gingivites (un stade précoce d'affection gingivale) et de parodontite (plus grave). Les diabétiques courent le risque de développer plus de maladies gingivales car ils sont davantage exposés aux risques d'infections bactériennes et ont aussi un métabolisme plus faible pour combattre les infections bucco-dentaires.

Le rapport général des chirurgiens (« The Surgeon General's Report ») sur la santé bucco-dentaire confirme que celle-ci fait partie intégrale d'une bonne hygiène de vie et d'une bonne santé. N'oubliez donc pas de vous brosser les dents, d'utiliser du fil dentaire et de prendre régulièrement rendez-vous chez votre dentiste.

Si j'ai du diabète, est-ce que je cours le risque de développer des problèmes bucco-dentaires ?
Si vous ne contrôlez pas bien votre glycémie, vous présentez un risque accru de souffrir de maladies gingivales et de perdre vos dents. Comme toute infection, les maladies gingivales graves peuvent être un facteur d'augmentation de la glycémie et peuvent compliquer la gestion du diabète.

Les autres problèmes bucco-dentaires associés au diabète sont : le muguet buccal, une infection causée par la prolifération d'un champignon, la sécheresse buccale qui peut causer des douleurs, les ulcères, les infections et les caries.

Comment prévenir les problèmes dentaires associés au diabète ?
Tout d'abord, il est essentiel de bien contrôler sa glycémie. Ensuite, il est aussi très important de prendre soin de vos dents et de vos gencives ainsi que de prendre régulièrement rendez-vous avec votre dentiste. Afin d'éviter une infection par le champignon responsable du muguet buccal, gardez votre glycémie sous contrôle, évitez de fumer et si vous portez des prothèses dentaires, retirez-les pour les nettoyer chaque jour. Un bon contrôle de votre glycémie vous aidera à prévenir ou à soulager les sensations de sécheresse buccale causées par le diabète.

Que se passe-t-il lors de mes rendez-vous chez le dentiste ? Dois-je signaler mon diabète à mon dentiste ?
Les diabétiques ont des besoins spécifiques : une bonne communication avec votre dentiste lui permettra d'adapter son traitement à votre maladie. Tenez votre dentiste informé de l'évolution de votre diabète et de tout médicament prescrit par votre médecin. Si vous ne réussissez pas à bien contrôler votre glycémie, remettez tout traitement dentaire non-urgent à plus tard.

 

Articles associés