Une bouche sèche implique qu'il n'y ait pas assez de salive pour maintenir une bonne humidité buccale. Tout le monde a la bouche sèche à un moment donné, notamment si vous êtes nerveux, contrarié ou stressé. Mais si vous avez continuellement, ou presque, une bouche sèche, cela peut être inconfortable et entraîner des maladies plus graves ou peut être le signe d'un problème médical sérieux. La salive en plus de son rôle d'humidificateur de la bouche, aide à digérer la nourriture, protége les dents de la carie, prévient l'infection en luttant contre les bactéries et facilite la mastication et la déglutition.
Il y a plusieurs raisons au mauvais fonctionnement des glandes salivaires :
- Effets secondaires de certains médicaments - Plus de 400 médicaments peuvent entraîner une sécheresse buccale dont les antihistaminiques, les décongestionnants, les antalgiques, les diurétiques et des médicaments pour l'hypertension et les dépressions.
- Maladie - Les maladies ayant une action sur les glandes salivaires, telles que le diabète, les maladies de Hodgkin et de Parkinson, le VIH/SIDA et le syndrome de Sjögren, peuvent entraîner une sécheresse buccale.
- Radiothérapie- Les glandes salivaires peuvent être lésées si la tête ou le cou est irradié lors du traitement d'un cancer. Le manque de salive peut être total ou partiel, permanent ou temporaire.
- Chimiothérapie- Les médicaments utilisés pour traiter le cancer peuvent rendre la salive épaisse ou filamenteuse et donner une impression de bouche sèche.
- Ménopause - Le changement de taux des hormones agit sur les glandes salivaires et laisse souvent une impression persistante de bouche sèche pendant la ménopause ou en post-ménopause.
- Tabagisme - Beaucoup de fumeurs de pipe, de cigares et de cigarettes souffrent de sècheresse buccale.
Comment savoir si j'ai la bouche sèche ?
Tout le monde a la bouche sèche à un moment donné. C'est lorsque cette sensation persiste qu'on se rend compte qu'il existe un problème de production de salive. Les symptômes de la bouche sèche sont les suivants :
- Une sensation de bouche collante et sèche
- Des difficultés à avaler
- Une sensation de brûlure sur la langue
- Une sécheresse de la gorge
- Des lèvres fissurées
- Une diminution du goût ou un goût métallique dans la bouche
- Des ulcérations dans la bouche
- Une mauvaise haleine fréquente
- Des difficultés pour avaler / parler
Comment traite-t-on la sècheresse buccale ?
La seule façon permanente de traiter la sècheresse buccale est de soigner sa cause. Si la sècheresse buccale résulte de l'utilisation de médicaments, votre médecin peut modifier son ordonnance ou la posologie. Si vos glandes salivaires ne fonctionnent pas bien mais produisent un peu de salive, votre médecin peut vous prescrire un médicament qui aidera les glandes salivaires à mieux fonctionner.
Si la cause de la sècheresse buccale ne peut être éliminée ou en attendant qu'elle puisse l'être, vous pouvez vous débarrasser de cette sécheresse de nombreuses manières. Votre chirurgien-dentiste peut vous prescrire des agents humidifiants, tels qu'un substitut salivaire. Il existe aussi des bains de bouche spécialement destinés à soulager cette sècheresse buccale. Vous pouvez aussi :
- Boire souvent de l'eau ou des boissons sans sucre
- Eviter des boissons à base de caféine (café, thé et certaines boissons gazeuses) qui peuvent diminuer le flux salivaire.
- Mâcher du chewing gum sans sucre ou sucer des bonbons sans sucre pour stimuler le flux salivaire (si les glandes salivaires sont encore actives)
- Ne pas consommer de tabac ni d'alcool, qui entraînent une sècheresse buccale
- Éviter les aliments épicés ou salés qui peuvent engendrer des douleurs dans une bouche sèche.
- Utiliser un humidificateur la nuit.
2/2001