La gingivite est une inflammation des gencives qui peut évoluer et détruire l'os qui entoure et soutient les dents. Elle est causée par les bactéries de la plaque, un enduit collant et incolore qui se forme de manière continue sur les dents. Si elle n'est pas éliminée par le brossage et le nettoyage quotidien avec du fil dentaire, la plaque s'installe et les bactéries infectent non seulement les gencives et les dents, mais aussi l'os qui soutient les dents. Les dents se mettent à bouger, tombent ou doivent être extraites par le chirurgien-dentiste.
Il y a trois étapes dans cette maladie :
- Gingivite : C'est la toute première étape de la maladie. Si un brossage et un nettoyage quotidien n'arrivent pas à éliminer la plaque, celle-ci produit des toxines (du poison) qui irritent le tissu gingival, entraînant la gingivite. Vous remarquerez un léger saignement pendant le brossage et le nettoyage avec le fil dentaire. A ce stade initial de la gingivite, le mal est réversible, car l'os et le tissu conjonctif qui maintiennent les dents en place ne sont pas encore affectés.
- Parodontite : À ce stade, l'os et les fibres qui maintiennent les dents en place sont irréversiblement endommagés. Les gencives peuvent commencer à former une poche sous le liseré gingival, poche où aliments et plaque vont se réfugier. Un traitement approprié et une amélioration de l'hygiène buccale peuvent endiguer la progression de la maladie.
- Parodontite avancée : Dans ce dernier stade de la gingivite, les fibres et l'os qui soutiennent les dents sont détruits, ce qui peut amener les dents à se déplacer ou à devenir mobiles. Ceci peut modifier l'occlusion et, si un traitement agressif ne peut les sauver, les dents seront peut-être perdues.
Comment savoir si je souffre d'une maladie gingivale ?
Les maladies de gencives peuvent se manifester à tout âge, mais elles se rencontrent plus souvent chez les adultes. Si le diagnostic est fait au tout début, elles sont réversibles. Consultez votre chirurgien-dentiste si vous remarquez les symptômes suivants :
- Les gencives sont rouges, gonflées ou douloureuses
- Les gencives saignent au brossage ou lors du passage du fil dentaire
- Les dents paraissent plus longues parce que les gencives sont remontées.
- Les gencives n'adhèrent plus aux dents, créant des poches
- Les dents changent de position au cours de la mastication
- Du pus entre les dents et les gencives
- Une mauvaise haleine ou un mauvais goût dans la bouche
Comment traite-on une affection gingivale ?
- Le stade initial des maladies de gencive est réversible avec un bon brossage et l'utilisation du fil dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire aide à prévenir l'accumulation de plaque.
- Un nettoyage professionnel est la seule façon d'enlever la plaque qui s'est accumulée et transformée en tartre. Votre chirurgien-dentiste pourra nettoyer ou "détartrer" les dents pour enlever le tartre au-dessus et au-dessous de la gencive. Si votre cas est plus sévère, un surfaçage radiculaire sera effectué pour aplanir les irrégularités existant sur les racines et rendre ainsi plus difficile l'accumulation de la plaque.
Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste permettent de traiter cette maladie dès le départ, avant qu'elle ne devienne trop grave. Si vous avez dépassé le stade initial de la maladie, vous devrez entreprendre des soins auprès de votre chirurgien-dentiste.
Gencives en bonne santé - Les gencives saines sont fermes et ne saignent pas. Elles sont en contact étroit avec les dents. |
|
Gingivite - Les gencives sont légèrement enflammées, elles peuvent paraître rouges ou gonflées et peuvent saigner au cours du brossage. |
|
Parodontite - Les gencives commencent à se distendre et à régresser. La plaque s'accumule en direction des racines, des fibres de soutien et de l'os. |
|
Parodontite avancée - Les fibres et l'os de soutien de la dent sont détruits. Les dents deviennent mobiles et devront parfois être extraites. |