Chaque année, environ huit millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans. Il s’agit principalement de plastique à usage unique provenant de récipients de plats à emporter et d’emballages alimentaires. Ce plastique ne se décompose jamais et provoque des ravages dans les écosystèmes marins, endommageant les habitats, prenant au piège et tuant la faune et la flore, créant des risques pour la navigation et entraînant même des pertes économiques pour les industries qui dépendent de l’océan.
Malheureusement, nous et nos habitudes d’hygiène bucco-dentaire jouons un rôle dans cette dévastation. En moyenne, une personne jette plus de 300 brosses à dents au cours de sa vie, et des milliards de tubes de dentifrice sont produits et vendus chaque année. La plupart de ces déchets et emballages d’hygiène bucco-dentaire finissent dans les décharges ou les océans. Alors, que doit faire une personne qui attache de l’importance à sa santé bucco-dentaire?
Heureusement, toute mesure visant à limiter les déchets d’hygiène bucco-dentaire et à conserver l’eau peut aider les océans et notre planète en général. Engagez-vous dès aujourd’hui à faire un pas vers une routine bucco-dentaire plus durable.
Pour préserver la beauté et la santé des océans, la réduction des déchets semble être une priorité absolue. Commencez par quelques changements faciles pour éliminer le plastique de vos produits d’hygiène bucco-dentaire.
Les manches moulés en plastique, les poils en nylon et les éléments en caoutchouc souple sont des composants habituels des brosses à dents modernes, dont aucun n’est biodégradable. Et si vous remplacez votre brosse à dents tous les trois mois, comme il est recommandé de le faire, votre foyer peut rapidement consommer des dizaines de brosses à dents chaque année. Heureusement, il existe des solutions pour recycler les brosses à dents en plastique. Toutefois, essayez d’utiliser ces options plus durables et plus respectueuses:
La forme des tubes de dentifrice n’a pas beaucoup évolué au cours des 150 dernières années, et les matériaux qui les composent rendent leur recyclage extrêmement difficile. Récemment, de nombreuses marques ont relevé ce défi, ce qui a donné lieu à plusieurs alternatives durables.
En plus de réduire la quantité de déchets issus de vos produits bucco-dentaires, vous pouvez également préserver les réserves d’eau de la planète en réduisant votre consommation d’eau. Voici quelques conseils pour économiser l’eau pendant votre routine bucco-dentaire. N’oubliez pas: chaque goutte compte!
Découvrez d’autres façons d’économiser l’eau en vous brossant les dents.
Combien d’eau pouvez-vous économiser en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents? Jusqu’à 18 litres.
Le fait de limiter les déchets issus de vos habitudes bucco-dentaires et de réduire votre consommation d’eau peut vous sembler insurmontable, mais commencez par faire de petits pas. Même le plus petit changement peut avoir un impact significatif au fil du temps. Et la prochaine fois que vous serez fasciné(e) par un bébé tortue ou que vous vous détendrez sur une plage immaculée, vous saurez que vous jouez un rôle important dans la sauvegarde des océans.
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.
ROUTINE BLANCHEUR SUR MESURE
Tirez le meilleur de votre routine de blanchiment !
Trouvez nos produits adaptés à vos besoins en quelques cliques
ROUTINE BLANCHEUR SUR MESURE
Tirez le meilleur de votre routine de blanchiment !
Trouvez nos produits adaptés à vos besoins en quelques cliques