Comment utiliser correctement une brosse à dents ?

Un bon brossage ne prend que deux minutes, oui, c'est bien vrai, 120 secondes ! Le temps consacré par la plupart des adultes est bien souvent inférieur à cette durée. Pour avoir une meilleure idée de votre temps de brossage, utilisez un chronomètre. Brossez-vous bien les dents par des mouvements courts, sans appuyer et en prêtant plus d'attention au liseré gingival, aux dents postérieures dont l'accès est plus difficile ainsi qu'aux zones situées autour des obturations, couronnes ou autres restaurations. Bien brosser chaque secteur comme suit:

  • Brossez les faces extérieures de vos dents supérieures, puis celles des dents inférieures
  • Brossez les faces intérieures de vos dents supérieures, puis celles des dents inférieures
  • Brossez les surfaces masticatoires
  • Ne manquez pas de brosser votre langue pour rafraîchir votre haleine
brush1 brush2 brush3

Tenez la brosse en donnant aux brins un angle de 45º vers le liseré gingival et tout en appuyant légèrement sur la brosse, lui faire faire une rotation qui l'éloigne du liseré gingival.

Brossez en douceur l'intérieur, l'extérieur et la surface masticatrice de chaque dent avec de petits mouvements de va-et-vient.

Brossez délicatement votre langue pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine

Quelle est l'importance du dentifrice que j'utilise?
Il est important que vous utilisiez un dentifrice qui vous convienne. Il existe aujourd'hui une grande variété de dentifrices conçus pour lutter contre les caries, la gingivite, le tartre, les colorations et les sensibilités dentaires. Demandez à votre chirurgien-dentiste de vous conseiller le dentifrice qui vous conviendra le mieux.

Quel type de brosse à dents faut-il utiliser?
La plupart des chirurgiens-dentistes s'accordent à reconnaître qu'une brosse à poils souples est le meilleur choix pour éliminer la plaque et les restes alimentaires de la surface de vos dents. Les brosses à dents à petite tête sont également préférables car elles accèdent plus facilement à toutes les régions de la bouche, y compris les dents postérieures d'accès difficile. Certaines personnes préfèrent les brosses à dents électriques qui peuvent être plus efficaces et conviennent bien à ceux qui ont une dextérité manuelle restreinte.

Quand remplacer ma brosse à dents?
Vous devez remplacer votre brosse à dents quand elle commence à s'user et au moins tous les trois mois. Il est très important de changer de brosse à dents après un rhume, car les brins peuvent rester imprégnés de germes qui pourraient entraîner une rechute.

 

Articles associés