Comme avec tout trauma buccal, il faut immédiatement consulter un chirurgien-dentiste pour déterminer si un traitement est nécessaire. Le chirurgien-dentiste examinera la région concernée et prendra au besoin une radiographie.
Si une dent fracturée, fêlée ou encore ébréchée vous fait mal, vous aurez tout d'abord tendance à acheter un antalgique chez le pharmacien. Gardez si possible le morceau de dent qui s'est fracturé et montrez le à votre chirurgien-dentiste.
Si, à la suite d'une blessure, une dent a été complètement expulsée, apportez la le plus vite possible à votre chirurgien-dentiste. Il sera peut être possible de la remettre en bouche, de la " réimplanter ".
Comment un chirurgien-dentiste traite-t-il les problèmes suivants ?
La dent est ébréchée — S'il n'y a pas de douleur et que la dent est légèrement ébréchée, c'est à vous de décider quand et comment la dent doit être réparée. Selon l'importance de l'ébréchure, la dent peut être simplement meulée puis polie pour redonner un aspect esthétique. Il est aussi possible de faire des facettes, des couronnes ou des obturations. Demandez à votre chirurgien-dentiste de vous expliquer ces différentes possibilités. Si une obturation ou une dent prothétique est ébréchée, il faut la refaire.
Une dent fêlée ou fracturée — Une dent fêlée ou fracturée doit être soignée dès que possible pour éviter toute aggravation. Il est parfois nécessaire de dévitaliser la dent ou même de l'extraire. Si une fêlure passe par l'émail et la dentine, la pose d'une couronne sera souvent le meilleur traitement. Rappelez-vous que les fêlures ne sont pas toujours visibles, même sur les radiographies. Les symptômes tels que douleurs à la mastication, sensibilité au froid et aux aliments et liquides chauds ainsi qu'à l'air, peuvent s'accentuer au cours du temps.
Dent expulsée — La clé d'une réimplantation réussie est de la réimplanter le plus vite possible. Chaque minute qui passe amène la mort d'un nombre de plus en plus grand de cellules sur la racine de la dent. Il est conseillé de conserver la dent dans du lait, de la salive ou du sérum physiologique et d'aller voir le chirurgien-dentiste aussitôt que possible. La dent doit être saisie uniquement par la couronne et ne doit pas être séchée. Une réimplantation dans les 30 minutes donne le meilleur taux de succès et il vaut mieux ne pas dépasser les 2 heures. Il sera parfois nécessaire de dévitaliser la dent une ou deux semaines après sa réimplantation lorsqu'elle se sera stabilisée.
Les dents perdues définitivement, qu'elles soient extraites par un chirurgien-dentiste ou perdues dans un accident, doivent être remplacées afin d'éviter des problèmes tels que des difficultés à mastiquer et à parler, le déplacement des dents restantes, des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire et une résorption de la mâchoire. Les dents perdues peuvent être remplacées par des bridges, des appareils ou des implants.
Fracture de la mâchoire — ISi vous soupçonnez une fracture de la mâchoire sur vous ou sur une autre personne, ne la touchez pas. La mâchoire doit être maintenue en place par un mouchoir, une écharpe ou une serviette passant autour de la mâchoire et nouée sur la tête. Appliquez des compresses froides pour réduire l'oedème, s'il existe. Adressez-vous immédiatement aux urgences d'un hôpital ou appelez votre chirurgien-dentiste.
Dent antérieure ébréchée |
|
Dent permanente expulsée |
"Permanent tooth knocked out" |
|
Réimplantez avec précaution la dent expulsée et allez immédiatement voir votre chirurgien-dentiste |