Badge field

Qu'est-ce que le syndrome dysfonctionnel de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) ?

Published date field


Qu'est-ce que l'ATM ?
L'ATM est un trouble touchant l'articulation temporo-mandibulaire. L'articulation qui relie la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure ne fonctionne pas correctement. L'articulation temporo-mandibulaire est l'une des plus complexes du corps humain. Elle est celle qui permet à la mâchoire inférieure de bouger vers l'avant, en arrière et sur les côtés. Tous les problèmes provoquant un dysfonctionnement de cet ensemble complexe de muscles, de ligaments, de disques et d'os est regroupé sous le terme générique d'ATM. Souvent, la mâchoire se bloque un instant, ou se disloque. On peut aussi entendre un son de cliquetis quand la bouche s'ouvre ou se referme. La cause exacte de ce défaut d'alignement est souvent impossible à déterminer.

Quels sont les symptômes de l'ATM ?
De nombreux symptômes sont liés à l'ATM. Il est parfois difficile de savoir si vous êtes atteint d'un ATM, car plusieurs des symptômes peuvent être le signe d'autres troubles. Votre dentiste peut vous donner le bon diagnostic en étudiant vos antécédents médicaux et dentaires, en procédant à un examen clinique et en réalisant différentes radios.

Quelques-uns des symptômes les plus courants liés à l'ATM incluent :

  • des maux de têtes (souvent semblables à des migraines), des otites, ainsi que des douleurs et une pression derrière les yeux
  • Un son de cliquetis quand vous fermez ou ouvrez la bouche
  • Une douleur quand vous baillez, quand vous ouvrez votre bouche en grand ou lorsque vous mastiquez
  • La mâchoire se bloque, se crispe ou se disloque
  • Une sensibilité des muscles de la mâchoire
  • Les dents du haut et du bas ne s'emboîtent plus comme avant

Comment soigner un ATM ?
Bien qu'un seul traitement ne suffise pas à guérir l'ATM, différents traitements sont disponibles pour soulager efficacement les symptômes. Votre dentiste peut vous proposer de nombreuses solutions, parmi lesquelles :

  • Soulagez vos spasmes de douleurs musculaires en appliquant des compresses chaudes ou en prenant des anti-inflammatoires, comme de l'aspirine et tout autre antidouleur en vente libre.
  • Réduisez les effets néfastes de la crispation et du bruxisme grâce à une attelle dentaire ou gouttière occlusale. Conçue sur-mesure pour s'adapter parfaitement à votre bouche, l'attelle dentaire permet d'empêcher que vos dents du haut et du bas ne frottent l'une contre l'autre.
  • Découvrez quelques exercices de relaxation qui permettront de contrôler la tension musculaire de la mâchoire. Votre dentiste peut aussi vous orienter vers un psychologue, afin de traiter le stress.
  • Quand les articulations temporo-mandibulaires sont touchées et que les traitements sont restés inefficaces, une intervention chirurgicale peut être conseillée.
hinges
L'ATM survient quand l'articulation entre votre mâchoire inférieure et supérieure ne fonctionne pas bien.



Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.